L’agence Métamorphoses Urbaines est née d’une envie de Laurent Pinon, ancien président et directeur associé d’Alphaville (de 2014 à 2023). Après un parcours dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et des rencontres décisives, il a souhaité élargir l’horizon de la programmation au monde du vivant.
L’histoire démarre à la rencontre avec François Monjal en 2002, directeur d’Alphaville (2000-2014); une agence cocréée en 1991 par Christine Moissinac. François Monjal embauche la même année Laurent Pinon pour développer la spatialisation de la programmation. Ce duo ouvrira le questionnement à la transformation des villes et des territoires, interrogera la programmation comme clé d’entrée pour faire la ville et l’aménagement du territoire. Au cœur de ce métier, l’humain possède une place prioritaire dans le développement qualitatif et convivial des territoires.
S’ensuivent 12 années d’une collaboration fructueuse, amicale et fraternelle, qui sera marquée par le Palmarès des Jeunes Urbanistes obtenu par l’agence en 2007, puis par une association en 2009.
À travers ce parcours, des coopérations spécifiques menées en Belgique et dans les territoires d’Outre-Mer et Ultra-marins sont venues enrichir la réflexion et l’envie d’améliorer la manière de faire la ville : enrichir les méthodes par les pratiques locales, cultiver la coconstruction, savoir se mettre au service des habitants d’un territoire, et trouver les outils d’aide à la décision.
Les différentes missions menées au cours de ces vingt dernières années ont souligné l’importance de programmer les espaces non bâtis au service des habitants et au service du vivant non-humain, afin de préserver et développer la biodiversité et la nature en ville.
De ces réflexions est née Métamorphoses Urbaines.