L’agence Métamorphoses Urbaines place le vivant au cœur de son approche, de sa démarche et de sa stratégie territoriale en général, et en particulier urbaine.
Jeune pousse sortie de terre en 2023, l’agence est le fruit d’un arbre dont les racines ont 20 ans.
Elle se positionne dans une attitude de médiation, de réflexion et d’accompagnement des acteurs de la ville dans l’évolution des territoires, dans un objectif de ménagement. On entend par ménagement le fait de prendre soin des territoires et du vivant (humain et non humain), mais également l’idée, plus ancienne, d’« employer quelque chose avec économie, avec mesure de manière à l’utiliser au mieux » (Larousse de la langue française).
Convaincu que ville ne peut se faire se transformer durablement sans cette approche de l’économie et du prendre soin, Métamorphoses Urbaines s’inscrit dans cette continuité de pensée afin d’éclairer et d’accompagner les acteurs dans leur transition et changement de paradigme.
L’équipe
Laurent Pinon
Direction, gérant
Laurent Pinon est architecte DPLG, urbaniste (Ecole d’architecture de Versailles) et diplômé en droit et économie immobiliers (CERCOL, Panthéon-Assas). Son cœur de métier est la programmation qu’il développe depuis 20 ans. Il exercera à Alphaville, assurant la présidence et direction-associée de cette agence pendant 10 ans, y recevant en 2007 le Palmarès des Jeunes Urbanistes. Il enseigne depuis 10 ans à l’Ecole d’architecture de Grenoble et à l’Ecole Urbaine de SciencePo Paris après être intervenu pendant plusieurs années en Génie Urbain à l’Université Gustave Eiffel, au CESI et à l’Ecole du paysage de Versailles. Il est co-auteur du livre « Territoires submergés » édité par Terre Urbaine en 2023 et l’auteur de plusieurs articles dans le magazine Ecologik entre 2017 et 2019 (voir dans presse & publication). Laurent Pinon assure le commissariat d’exposition de la démarche artistique des Métamorphoses Urbaines (voir Programmation culturelle).
Jacky Au
Chef de projet
Jacky est ingénieur maître en génie urbain et détient un master en développement urbain durable (Université Gustave Eiffel). Après 17 ans passés dans l’agence Alphaville, où il développe une expertise en programmation urbaine, d’équipements et en programmation architecturale, il rejoint l’équipe de Métamorphoses Urbaines. Jacky s’est spécialisé en SIG et modélisation 3D pour donner à voir la programmation.
Margot Liebel
Cheffe de projet
Son appétence pour les sciences sociales et la géographie a naturellement guidé Margot vers l’urbanisme. Directement après son Master 2 et Magistère en urbanisme et aménagement (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Margot se forme pendant 2 ans dans l’agence Alphaville puis rejoint Métamorphoses Urbaines. Elle porte des missions aux enjeux multiscalaires, de la stratégie territoriale, au projet urbain et à sa déclinaison programmatique. Au fil de ses missions à l’agence et de ses recherches, elle cultive des connaissances sur les projets et les outils d’adaptation des territoires face au changement climatique, et notamment face aux risques littoraux. Margot est co-autrice du livre « Territoires submergés » édité par Terre Urbaine en 2023. Elle assiste l’enseignement de Laurent Pinon à l’École Urbaine de SciencePo Paris.
Enora Acheritogaray
Chargée d’études
Enora cultive la transversalité, entre urbanisme, géographie et sciences humaines, après un Master 2 en Développement urbain intégré (Ecole d’urbanisme de Paris) et un Master 2 Ville et environnements urbains (École urbaine de Lyon, Université Lumières Lyon 2). Enora conçoit la programmation comme une démarche permettant de placer le vivant au cœur de son environnement. Ses expériences lui confirment la richesse de la parole citoyenne et du travail collectif pour faire projet urbain et engager la transition écologique des territoires en valorisant la maîtrise d’usage. Elle intègre le service Politique de la ville, Démocratie et Citoyenneté de la ville d’Aubervilliers puis l’agence Alphaville. Enora rejoint Métamorphoses Urbaines pour mener des missions de stratégie territoriale et de programmation urbaine. Enora a contribué à l’ouvrage Producing and Living the high-rise, publié en 2023 par Vernon Press. Elle enseigne à l’École des Ingénieurs de la ville de Paris et assiste l’enseignement de Laurent Pinon à l’École Urbaine de SciencePo Paris.
Leïla Quillec
Chargée d’études
Leïla est Ingénieure (École Centrale de Lille) et urbaniste (Université Polytechnique de Milan). Elle explore la question du métabolisme territorial du SCoT du Pays Basque et Seignanx puis passe à Alphaville et intègre l’agence Métamorphoses Urbaines. Leïla contribue aux missions de stratégie territoriale, programmation urbaine et scolaire.
Gabriel Taurisson
Chargé d’études
Gabriel est issu d’un cursus en Géographie puis en Urbanisme et Aménagement. Il est diplômé du Master d’Urbanisme et Aménagement – Parcours Programmation Projet Management Urbain (École d’Urbanisme de Paris). Il rejoint un bureau d’études spécialisé en planification territoriale puis l’agence Alphaville. Familiarisé avec le jeu d’acteurs et les documents réglementaires, il poursuit son parcours à Métamorphoses Urbaines dans l’objectif de répondre aux différents enjeux programmatiques des territoires et d’accompagner les projets urbains et architecturaux.
Estelle Guilmet
Responsable administrative et financière
Diplômée d’un Master of Business Administration à Central Michigan University, Estelle Guilmet a préféré le monde du voyage à celui de la finance. Elle s’est alors lancée dans l’organisation d’évènements à l’étranger qu’elle a exercé pendant plusieurs années avant de gagner le monde de l’ingénierie pédagogique, de la formation dans le génie urbain, l’urbanisme et la transformation écologique. Estelle collabore avec Métamorphoses Urbaines sur les questions administratives, financières et évènementielles.